Je consulte Louis Touboul depuis une dizaine d’années, dans son cabinet de l’hôpital Saint-Joseph à Paris. Il m’a proposé d’exposer mon travail plastique dans le cabinet qu’il partage avec trois professionnelles de santé, à Argenteuil.
La proposition était d’une rare ouverture : carte entièrement blanche m’était donnée – qu’il s’agisse des œuvres accrochées, des modalités de leur accrochage, du début, de la fin ou encore des évènements venant ponctuer le temps de l’exposition. Pareille liberté se chérit.
Le lieu a une existence propre, que je veux respecter – en le découvrant à l’occasion du vernissage de l’exposition photo de Louis au début de l’été, je m’y suis sentie bien. Le lieu fait partie du soin que l’on vient y chercher : cela m’oblige.
Sur ses murs, des images précèdent les miennes : mes œuvres, réalisées pour l’occasion, ont vocation à les accompagner, à dialoguer avec elles.
Le temps de l’exposition fait son œuvre : les miennes sont réalisées au fil de l’exposition, accrochées puis déplacées dans l’espace de la salle d’attente, pour un dialogue continuel entre elles et celles du cabinet, chacune avec son medium propre (les photographies de Louis, mes aquarelles et vitraux), chacune singulière et pourtant « parlant », d’une même voix, de l’
humanité, de l’
échange.
Rebattre les cartes blanches a débuté en septembre 2024 et s’achèvera le 24 avril 2025 pour laisser place à une nouvelle exposition. Entre temps, deux vernissages ont eu lieu, samedi 30 novembre 2024 et samedi 8 février 2025.
L’exposition au long cours et ces vernissages ont donné lieu à des échanges avec Louis, ses collègues et des visiteurs réguliers du cabinet – échanges précieux pour moi : ils ont agi sur mon travail. Les portraits aquarellés – auxquels je ne m’étais jamais essayée jusque-là - en sont le fruit. Chacun est une interprétation à l’aquarelle – d’une personne qui m’est proche, d’une photographie de Louis. Ce fruit, qu’il croisse et multiplie ! A l’automne prochain, les portraits qui auront vu le jour seront présentés ici, et poursuivront la démarche collective née à l’automne dernier.
Ce sera une autre histoire, une nouvelle aventure !
Marie G.,
28 mars 2025